Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU TOUR DU VTT
22 novembre 2008

LA FOURCHE FOX TALLAS 32 RL

Talas - Fourche 32 RL :

FOURCHE TALAS RL (recommandation fournisseur).fox

FOURCHE_TALLAS1

  • Installation de la fourche

Assurez-vous que votre fourche est installée correctement avant de continuer. 

Avant chaque sortie

  • Vérifiez que les blocages rapides sont correctement ajustés et bien en place.

  • Nettoyez l'extérieur de votre fourche avec du savon et de l'eau, puis essuyez-la avec un chiffon doux et sec. Ne vaporisez pas d'eau directement sur la jonction joint/tube supérieur. Ne nettoyez jamais la fourche à l'aide d'un dispositif de lavage à haute pression.

  • Examinez tout l'extérieur de la fourche pour vous assurer qu'il n'est pas endommagé. N'utilisez pas la fourche si une pièce extérieure est endommagée.

  • Vérifiez le réglage du jeu de direction. Si il a du jeu, ajustez-le conformément aux instructions du fabricant.

  • Vérifiez que les câbles ou les tuyaux de frein sont correctement maintenus en place.

  • Vérifiez que les freins avant et arrière fonctionnent correctement en terrain plat.

Réglage de l'affaissement

affaissementIl est nécessaire de régler l'affaissement de votre fourche pour qu'elle réalise une performance optimale. En général, l'affaissement devrait se situer entre 15 % et 25 % du débattement total de la fourche.

  1. Dévissez le capuchon de protection bleu du centre situé au milieu du levier TALAS (voir schéma ci-dessous) situé en haut du bras de fourche gauche pour exposer la valve Schrader. Maintenez le levier TALAS avec une main et dévissez le capuchon de protection avec l'autre. Cela facilitera le démontage du capuchon de protection et évitera que le levier TALAS soit forcé au delà de la butée.

  2. Fixez la pompe haute pression FOX Racing Shox à la valve Schrader. En vous référant au tableau des valeurs de réglage du ressort pneumatique ci-dessous, ajustez la pression de votre fourche FLOAT au niveau approprié au moyen de la pompe haute pression FOX. Ensuite, retirez la pompe.

  3. Installez une attache de câble qui ne frotte que légèrement sur le tube supérieur et poussez-la vers le bas jusqu'à ce qu'elle repose sur le joint de la fourche.

  4. Asseyez-vous avec précaution sur le vélo et placez-vous en position normale. La fourche doit se comprimer légèrement.

  5. Descendez de vélo en faisant attention à ne pas comprimer plus la fourche. Mesurez la distance séparant le joint de l'attache de câble. Cette mesure indique l'affaissement de votre fourche.

  6. Comparez votre mesure d'affaissement avec les valeurs d'affaissement indiquées dans le tableau de réglage de l'affaissement ci-dessous. Si votre valeur d'affaissement est inférieure aux mesures figurant dans le tableau, vissez l'embout de la pompe, notez la pression d'air actuelle et appuyez sur la valve d'échappement noire pour diminuer la pression indiquée par le manomètre de 0,34 bar. Mesurez à nouveau l'affaissement et recommencez le réglage si nécessaire. Si votre valeur d'affaissement est supérieure aux mesures figurant dans le tableau, vissez l'embout de la pompe, notez la pression d'air actuelle, puis pompez plusieurs fois pour augmenter la pression indiquée par le manomètre de 0,34 bar. Mesurez à nouveau l'affaissement et recommencez le réglage si nécessaire.

  7. Revissez le capuchon de protection bleu et roulez !

Instructions pour le RÉGLAGE DES RESSORTS PNEUMATIQUES

tableau

Réglage du rebond

rbondLe régleur de rebond  est situé sur le sommet du bras de fourche droit. Il comporte 12 crans de réglage. Le rebond contrôle la vitesse de détente de la fourche après la compression. Tourner le régleur dans le sens des aiguilles d'une montre ralentit le rebond ; le tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre l'accélère. Commencez par tourner le régleur de rebond à fond dans le sens des aiguilles d'une montre (vers l'intérieur à fond) jusqu'à l'arrêt, puis tournez-le de 6 crans dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

rebond

Verrouillage de la fourche

Le levier de blocage de compression bleu se trouve en dessous de la molette de réglage de compression rouge. Il permet au cycliste de fermer l'amortissement de la compression de la fourche, ce qui maintient un débattement maximum et rend la compression de la fourche difficile. Tourner le levier à fond dans le sens des aiguilles d'une montre pour verrouiller la fourche. Cette position est pratique pour les montées et les sprints, mais la fourche s'affaissera sous le poids du cycliste. La fourche évacuera la pression accumulée si le vélo roule sur une grosse bosse alors que la fourche est bloquée. Pour débloquer la fourche, tournez-le simplement à fond contre le sens des aiguilles d'une montre.

Il est possible que la fourche se comprime et se décomprime plusieurs fois après que le blocage a été activé. Une fois que le blocage est total, la fourche peut continuer à se comprimer et décomprimer de 3 à 5 mm. Ceci est normal et n'a aucune incidence sur la performance.

Modification du débattement

Sans_titreLes fourches 32 MM TALAS offrent trois réglages de débattement ajustables par l'extérieur de 140 mm à 120 mm à 100 mm qui peuvent être sélectionnés facilement en utilisant le levier TALAS  situé sur le sommet du bras gauche de la fourche. Les options de débattement et les instructions pour la direction des réglages sont imprimées directement sur le levier. Lorsque le débattement est modifié, le système TALAS II s'ajuste automatiquement sur la raideur de ressort linéaire appropriée pour le réglage correspondant. Il n'est pas nécessaire de réajuster la pression d'air dans chambre d'air de la TALAS après avoir modifié le débattement. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé que le cycliste descende du vélo pour effectuer le réglage du débattement. Si nécessaire, le débattement peut être réglé à la volée (soyez prudent si vous utilisez cette méthode « extrême » de réglage du débattement), ce qui peut s'avérer très utile avant une montée raide ou une descente vertigineuse.

Diminution du débattement En partant de la position 140 ou 120 mm, tourner le levier dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour diminuer le débattement. Le débattement diminue par incréments de 20 mm. Ne forcez pas le levier au-delà de la position 100 mm.

Augmentation du débattement En partant de la position 100 ou 120 mm, tourner le levier dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter le débattement. Le débattement augmente par incréments de 20 mm. Ne forcez pas le levier au-delà de la position 140 mm.

Conseils de réglage de suspension

  • Symptômes : N'effectue pas le débattement complet, provoque une sensation dure, peu de traction dans les virages
  • Causes : Ressort trop raide ou amortissement de la compression trop dur
  • Solutions : Pression d'air inférieure ou ressorts hélicoïdaux moins raides ; diminuer l'amortissement de la compression

  • Symptômes : Se comprime jusqu'à la butée, trop souple lors du débattement
  • Causes : Raideur du ressort insuffisante lors du débattement ou amortissement de la compression trop faible
  • Solutions : Pression d'air supérieur ou ressorts hélicoïdaux plus raides ; augmenter l'amortissement de la compression

  • Symptômes : Trop raide sur les grosses bosses, réagit bien aux petites bosses
  • Causes : Amortissement de la compression trop élevé
  • Solutions : Réduire l'amortissement de la compression

  • Symptômes : Affaissement excessif, trop souple au début mais n'atteint pas la butée
  • Causes : Raideur ou précontrainte initiale du ressort insuffisante
  • Solutions : Augmenter la pression d'air ou la précontrainte du ressort

  • Symptômes : Trop raide sur les petites bosses mais utilise le débattement complet
  • Causes : Raideur ou précontrainte initiale du ressort trop élevée ou amortissement de la compression trop élevé
  • Solutions : Pression d'air inférieure ou installer des ressorts plus souples ; diminuer l'amortissement de la compression ; diminuer la précontrainte du ressort

  • Symptômes : Réagit bien à la première bosse d'une série mais donne une sensation dure sur les suivantes , traction insuffisantes dans les virages accidentés
  • Causes : Trop d'amortissement de la compression
  • Solutions : Réduire l'amortissement de la compression (si possible)

  • Symptômes : La partie avant rebondit trop rapidement après des bosses, traction insuffisantes dans les virages accidentés
  • Causes : Pas assez d'amortissement de la compression
  • Solutions : Augmenter l'amortissement de la compression (si possible)

  • Symptômes : Blocage ne fonctionne pas
  • Causes : Quantité insuffisante de fluide de suspension dans l'amortisseur ; FOURCHES RLC UNIQUEMENT : bouton de réglage du seuil de pression accumulée tourné á fond dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
  • Solutions : Vérifier la quantité de fluide de suspension dans l'amortisseur ; FOURCHES RLC UNIQUEMENT : tourner le bouton de réglage du seuil de pression accumulée á fond dans le sens des aiguilles d'une montre fre014
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité