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AU TOUR DU VTT
22 décembre 2008

LE REGLAGE DU DERAILLEUR ARRIERE (en préparation)

SRAM 
Dérailleur arrière X.9 :

On dit que le  dérailleur arrière X.9 : Relooké en 2007, le X-9 s'améliore d'avantage ... Finition alu poli, rigidité accrue, poids réduit, galet supérieur sur roulement industriel, chape en alu 6061. Uniquement compatible avec les shifters Sram 1:1 Un composant sobre, costaud et efficace ! 219 gr.

Qu'est ce que le 1:1 Actuation™ Le 1:1 Actuation™, c’est le must. Pourquoi ? Parce que pour chaque unité de câble tirée ou libérée, le dérailleur se déplace de la même distance. Ce qui le rend précis et tolérant, facile à monter et à régler. Qu’il y ait de la boue ou du sable, qu’il pleuve ou qu'il fasse chaud, le ratio 1:1 reste précise et fluide. Bien sur il y a encore  plus must avec sram_9xla tecnoligie "zero" de SRAM.

Afin de parvenir aux réglage optimum, 5 étapes sont nécessaires: Le réglage ici est exploité avec un dérailleur SRAM 9. Il peut largement s''exploité avec une autre marque, on va dire (schimano) en respectant les étapes et en étant très minutieux.

  • La longueur de la chaîne.
  • La butée petit pignon ou Hight H.
  • La tension de câble.
  • La butée grand pignon Low L.
  • La position du dérailleur la tension de chaine.

Que ce soit à la suite d'un changement de câble, d'un choc sur le dérailleur ou même d'usure, il arrive que le changement de pignon sur la roue arrière devienne difficile, que plusieurs vitesses passent simultanément ou bien aucune, que la chaîne déraille... Pour éviter que les sorties ne deviennent galères voici quelques conseils pour régler votre dérailleur arrière.

chaineÉtape 1 la longueur de chaîne: Elle est primordiale et spécifique à chaque vtt surtout des tous suspendus. Il est donc important de connaitre et de na pas changer la longueur se sa chaîne en cas de casse : bien retenir le nombre de maillons.

Lorsque la chaine se trouve sur le grand plateau et sur le grand pignon celle-ci est tendue au quasi maximum. Si vous voyez que la trension n'est pas au maxi reduisez la longueur de chaîne à l'aide d'un derive chaine et vis vers ça si vous avez du mal à allez jusqu'au pignon haut augmenter le nombre de maillons. Il n'est pas recommander de positionner plus d'un maillon rapide sur une chaîne de vélo, les contraintes mécanique ne sont pas les même.

Un dérailleur SRAM possède généralement 3 vis de réglage. Deux vis proches l'une de l'autre et portant l'inscription H et L. Ces vis sont généralement accessibles sur le dessus du dérailleur. Une troisième vis se trouve généralement vers l'arrière du dérailleur et sert à régler la tension de la chaîne ou l'écartement avec la cassette. Le H est la première lettre du mot anglais High pour élevé, rapide. Le L est la première lettre du mot anglais Low pour bas ou lent. Donc la vis H, pour rapide, concerne le réglage de la butée du petit pignon et L pour lent concerne la butée du grand pignon.

P1220176Etape 2 Le reglage de la butée basse petit pignon: Commencez par régler la butée basse du dérailleur afin de limiter le débattement du mécanisme, et d'éviter de "derailler" . Placer la chaine sur le petit pignon afin de regler la butee basse.
Pour la vis de butée basse, utilisez la vis notée H. Vissez jusqu'à ce que le galet du haut soit aligné avec le petit pignon.

L'objectif de ce réglage est d'aligner le galet le plus haut du dérailleur avec le petit pignon. Vous l'avez compris, cela se fera en vissant ou dévissant la vis H.
Le réglage du dérailleur est quasi terminé. Il faut néanmoins resserrer la vis de fixation. Pensez à vérifier que le câble du dérailleur est bien tendu avant le serrage.

Si les vitesses passent bien, il faut néanmoins vérifier la butée concernant le grand pignon.

Etape3 la butée gauche: La butée gauche est contrôlée par la vis L. Un mauvais réglage peut entraîner deux problèmes principaux. Dans un cas le dérailleur ne peut pas se déplacer suffisamment sur la gauche pour faire passer le dernier pignon. Il ne manque pas grand chose et la chaîne saute sur le dernier rapport. Dans un autre cas, le dérailleur peut se déplacer trop sur la gauche, ce qui peut provoquer le déraillement de la chaîne!

Suite à une butée gauche mal réglée, la chaîne saute et n'arrive pas à monter sur le dernier pignon. Tous comme la butée basse le grand pignon et le galet supérieur du dérailleur divent être alignés.

Ca marche, la chaîne passe bien sur le grand pignon. Attention à ne pas trop jouer avec la vis L contrôlant la butée gauche. Il faut en effet s'assurer que le déraillement ne puisse pas trop se déplacer sur la gauche au risque de faire dérailler la chaîne lors du passage du grand pignon, souvent dans l'effort d'ailleurs !!!

Etape 4 : réglage de tension de la chaîne

La troisième vis du dérailleur se situe à l'arrière. Cette vis sert principalement à régler la tension de la chaîne. Elle agit en fait sur le dérailleur et se dernier peut se déplacer de haut en bas. L'idée est de rapprocher ou d'éloigner le galet supérieur des pignons. Cette vis s'appelle parfois la vis B, comme la première lettre du mot anglais BODY qui veut dire corps. Elle agit donc sur le corps du dérailleur.

Je vous avais parlé dans un chapitre précédent d'un possible réglage fin du dérailleur. A quoi sert ce réglage fin ? En fait c'est très simple. Lors du réglage de la butée droite dans l'Etape 2, vous deviez aligner le galet supérieur du dérailleur avec le petit pignon : pile dans la même axe. Or ce réglage n'est pas forcément TRES précis à moins d'avoir un instrument à visée Laser :-)))

Si un petit décalage existe dans ce réglage, ce dernier va être amplifié au fur et à mesure du changement de vitesse. Finalement, arrivé au milieu de votre cassette, il se peut que la vitesse ne passe plus : elle saute. En fait en se retrouve tout simplement entre 2 vitesses !!! Pas cool.

Pour régler ce problème, on va tout simplement se positionner sur la vitesse qui ne passe pas et on va l'aider à monter en dévissant la molette de réglage au niveau sélecteur de vitesse. Je reprends ici la photo pour être certain de bien visualiser cette molette.

Faîtes l'opération tout en roulant, lors de votre tour de test. Vous dévissez progressivement jusqu'à ce que la vitesse passe : vous êtes ainsi bien réglé. En dévissant, on a tout simplement tendu la câble du dérailleur et rectifié le défaut de réglage initial.

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Commentaires
P
que de fautes...
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