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AU TOUR DU VTT
17 novembre 2008

DIFFERENCES ENTRE XC OU CROSS COUNTRY ENDURO ET AUTRES...

Du VTT avant tout:

A la demande de certains je vais essayé d'expliquer la différence entre toutes les disciplines que l'on peu trouver en VTT.

C'est un débat sans fin avec pleins d'avis différents variants sur peu de chose. En fait, au plus simple ,il faut retenir que l'on fait du VTT et que suivant les parcours ,on opte pour le bon cheval....

On distingue pour moi 5 types de pratiques en VTT:

La ballade ou la randonnée (en famille, seul, entre amis sur des chemins plats et simples

Le xc ou cross country, c’est un circuit que l'on fait 1 fois ou plusieurs fois en environ 2h-3h ici on recherche la condition physique, la vitesse la performance....je dirais que c'est la discipline des vrais sportifs du VTT

L'enduro ou cross country des montagnes, ou là on va recherché le dénivelé positif et négatif, et la découverte de paysages, mais pour se faire il va falloir se dépasser ce sont souvent des parcours technique qui fond souffrir le matériel. Il faut donc être bien équipé pour se lancer dans l'aventure.

Le marathon, mélange de xc et d'enduro mais sur 80 à 100 km en une seule fois (il faut là avoir une très bonne technique et bonne endurance)

Le DH (Down Hill) ou Free Ride, de la grosse descente a grande vitesse sur des parcours courts mais cassants pour ceux qui n'ont plus rien à espérer de la vie sur terre (non....pour ceux qui ont des tripes et encore des articulations en bonne état de marche.

Mais pour toutes ses disciplines, comme je le disais, il faut le bon cheval...

Pour la ballade pas d'impératif un VTT de la bonne taille semi rigide ou non.... pas de gros impératif ici.

LE RESTE: D'après une source admirable le site VTTOURS  http://www.vttour.frwww.vttour.fr/

Pour le XC Un VTT semi-rigide, (suspendu seulement à l'avant avec 80 à 100 mm de débattement) fera "l'affaire" sur un terrain généralement peu accidenté et "lisse". Mais certains vélos qui impliquent une position "trop couché" sur le cintre ou surtout des douleurs dorsales peuvent nuire au confort d'où l'utilisation d'un tout-suspendutout-suspendu typé XC (avec 80 à 100 mm de débattement de la roue l'arrière). Les progrès techniques actuels font que ce type de vélo pèse de moins en moins lourd (11 kg), un handicap qui rendait sceptique certains VTTiste quand au bien fondé de l'utilisation d'un tout-suspendutout-suspendu en plaine où le terrain est beaucoup moins exigeant qu'en montagne. Au niveau du système de freinage, les V-Brakes rivalisent encore avec les freins à disque mais la barre penche plutôt dans le camp du 2e pour des raisons de constance de freinage dans le temps même si le sur-coût engendré par l'entretien ne milite pas dans ce sens !! Qu'en à la taille des pneus, une section entre 1.95" et 2.1" est suffisante selon les conditions climatiques qui rendent le terrain plus ou moins boueux ou sec et rocailleux.

Le VTT en MONTAGNE ou en ZONE ACCIDENTÉE : Là encore 2 pratiques s'offrent à vous. Depuis déjà quelques années et de plus en plus, les stations de ski ouvrent aux VTTistes leurs remontées mécaniques pendant l'été mais la montagne regorge de pistes et de sentiers en dehors des domaines skiables. Dans le 1er cas de figure, le poids du vélo est complètement secondaire, on privilégie le débattement (200 mm), le freinage (disques de 200 mm) et la robustesse d'où un excédent de poids de ces VTT typés DH (Descente/Free-Ride), qui avoisinent les 20 kg. L'utilisation de ces vélos interdit toute escapade en montagne où les montées succèdent aux descentes de façon répétitive et avec des cumuls de dénivelé important. Dans ce cas, un VTT dit d'ENDURO se révèle "l'arme absolue" pour prendre du plaisir même si un semi-rigide peut convenir aux plus audacieux... Un "Vélo de Montagne" ou d'enduro est donc un tout-suspendutout-suspendu polyvalent, avec 130 à 150 mm de débattement, des freins à disque qui supporteront de longues périodes de freinage pendant lesquelles le système hydraulique ne "chauffera pas trop", des roues et pneus robustes (section de 2.1" à 2.5"). Ce qui donne un VTT aux alentours de 13 kg généralement. Le poids étant un élément à prendre en compte car on est amené à porter longtemps sur le dos son vélo dans certains passages "bien rustiques"... Avant de choisir votre nouveau VTT, faites-vous conseiller par une personne d'expérience car le choix de la taille du cadre est primordial ...

Source http://www.vttour.frwww.vttour.fr

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